Alexandra - coaching gestion du stress

Un coaching gestion du stress avec Alexandra

Alexandra a pris un virage radical dans sa carrière d’esthéticienne pour se tourner vers le coaching gestion du stress. À la recherche d’un métier plus humain, elle s’est tournée vers le coaching gestion du stress pour accompagner les personnes vers le mieux-être. 

Aujourd’hui elle nous partage son témoignage et l’expérience qu’elle a vécu durant sa formation. Entre les 5 facteurs du vivant et l’accompagnement de l’équipe, nous vous partageons son histoire.

Le besoin de se reconnecter avec les gens 

Alexandra a connu un gros changement dans sa vie professionnelle au début de l’année. Esthéticienne de formation, elle s’est rendue compte que ce métier ne cadrait plus avec ses valeurs et a senti le besoin d’aller de l’avant.

Elle a donc décidé de se mettre en retrait professionnellement pour privilégier sa vie de famille et ses enfants.

Suite à ce retrait, elle s’est demandée ce qu’elle allait faire. Alexandra a travaillé dans beaucoup d’autres domaines, mais ce qu’elle recherchait dans l’esthétique au départ, c’est prendre soin des autres et procurer un mieux-être aux personnes en face d’elle.

C’est tout naturellement, qu’après ses réflexions, elle s’est tournée vers le coaching gestion du stress. 

Il a une telle présence que, même si les cours ne sont pas en direct, on a l’impression d’être avec lui, à ses côtés. Son énergie est palpable, même au-delà de l’enregistrement. 

Alexandra, coaching gestion du stress, diplômée de l’école 5.3

C’est en faisant des recherches dans ce domaine, qu’elle est tombée par hasard sur l’Ecole5.3 qui proposait la formation qu’elle recherchait. Avant d’arrêter son choix, elle a participé à une conférence tenue par le Dr. Yann Rougier, et là ! Cela a été une évidence pour elle : l’Ecole 5.3 était tout simplement celle qu’il lui fallait.

Au début, elle a hésité entre la formation de conseiller en nutrition et celle de gestion du stress.

Par son vécu, elle ne se voyait pas passer à côté de la formation conseiller en gestion du stress et préparation mentale.

C’était devenue une évidence : Alexandra allait opter pour cette formation pour faire du coaching gestion du stress. 

La question du financement ne s’est même pas posée, puisse qu’elle pouvait utiliser son CPF.

Dès ces premiers pas dans sa nouvelle formation, elle a défini comme objectif d’acquérir les compétences nécessaires pour accompagner les personnes qui ont besoin d’aide vers un état de mieux-être.

Coaching gestion du stress. Docteur Yann Rougier

Étant déjà très ouverte à la médecine du corps, cette formation lui a ouverte de nouvelles portes. Alexandra a pu appliquer de nombreux outils de respirations pour le coaching gestion du stress dont elle avait toujours entendu parler, mais jamais testée.

Même si à la base, elle faisait cette formation dans un but professionnel, elle y a rapidement vu un intérêt personnel. 

Les 5 facteurs du vivant : indispensables pour le coaching gestion du stress

Les 5 facteurs du vivant sont un outil fondamental et servent de base pour tout coaching gestion du stress. L’un des facteurs ne va pas sans les autres, tous sont corrélés.

Si on ne s’occupe que de son alimentation, il va y avoir des problèmes ailleurs et c’est la même chose pour la gestion de son stress.

C’est un ensemble de facteurs à prendre en compte pour aider au mieux une personne.

Les 5 facteurs sont holistiques et doivent tous être pris en compte pour être au maximum de nos capacités, que ce soit physiquement ou mentalement.

Ces 5 facteurs du vivant nous sont parfaitement transmis par le Dr. Yann Rougier tout au long de la formation. C’est un homme bienveillant, apaisant et très riche de connaissances.

Alexandra, coaching gestion du stress, diplômée de l’école 5.3

Il est également important de se les approprier et de les adapter à chaque personne souhaitant un coaching gestion du stress.

Alexandra aura aussi ces mots :

En faisant la formation gestion du stress et préparation mentale, elle a pris conscience que l’on peut avoir toutes les connaissances du monde ; mais que si l’on ne pratique pas celles-ci, cela devient compliqué de les transmettre à autrui.

Coaching gestion du stress
Coaching gestion du stress : on réfléchit au-delà de la formation, on réfléchit sur soi.

Elle estime d’ailleurs que si la formation est faite pour proposer du coaching gestion du stress, elle sert également à titre personnel. On réfléchit au-delà de la formation, on réfléchit sur soi.

Une formation qui s’est adaptée à son quotidien

Alexandra a fait d’autres formations à distance avant de faire celle de l’Ecole5.3. Cependant, elle n’en avait jamais vécu une comme celle-ci. De son propre aveu :

Pour se lancer et faire du coaching gestion du stress, Alexandra a dû concilier à la fois sa future vie professionnelle et sa vie familiale. Ce challenge a été relevé avec brio.

Elle estime avoir été aidée pour cela par le format des cours et des ateliers.

Les vidéos de 5 min lui ont permis de les regarder partout et à tout moment. Elle n’a pas eu besoin de se bloquer de long créneau pouvant facilement empiéter sur son quotidien familial.

Elle a également appécié les synthèses et les infographies en PDF téléchargeables, qui lui ont permis de visualiser les explications qui lui ont été données, dans le but de mieux les assimiler.

L’accompagnement est à la hauteur de ce que l’on peut en attendre.

Alexandra, coaching gestion du stress, diplômée de l’école 5.3

Mais attention ! Ne lui dîtes pas qu’elle aurait juste pu se contenter du support écrit.

Elle vous répondrait que le Dr. Rougier amène toujours un plus dans celle-ci.

Il résume et apporte sa phrase, son mot clé, son astuce, son petit truc en plus. Toujours utile, pour quelqu’un qui souhaite exercer dans le cadre d’une activité de coaching gestion du stress.


Elle conclura en disant que si l’on peut légitimement craindre d’être isolé(e) quand on fait des formations à distance. Cela n’est pas du tout le cas avec la formation 5.3.

Entre les ateliers de groupe, les lives et les trinômes, nombreuses sont les occasions de se réunir et de vivre une expérience aussi bien individuelle que collective.

Finalement, on est plus tout seul face à son écran. On intègre une grande famille.

Alexandra, coaching gestion du stress, diplômée de l’école 5.3

Oui Alexandra. Cet esprit de Famille qui nous est si cher.

Merci de partager cette valeur avec nous.

Cliquez sur le bouton pour obtenir plus de détails sur la Formation certifiante de Conseiller en Gestion du stress et Préparation mentale

Formation de Conseiller en Gestion du stress

Une formation de 30 h pour développer ses compétences en nutrition et en accompagnement nutritionnel et être en mesure de lancer son activité.
Eligible CPF