Formateur chez RSST (Réflexe Santé et Secours au Travail), pompier volontaire, coach sportif et maître praticien en hypnose, Jean-Luc Ter Jung aspire à développer le volet nutritionnel au sein de son activité professionnelle.
Passionné par la nutrition, il désire également acquérir de solides connaissances et compétences dans le domaine de la nutrition et souhaite partager ces dernières au sein de sa caserne de pompiers dans sa commune (optimiser les performances par le biais de l’alimentation).
Découvrons ensemble son partage d’expérience dans cette formation de Conseiller en Nutrition et Entrepreneur du bien-être.
Qu’est-ce qui vous a convaincu de vous inscrire à la formation 5.3 ?
2 aspects. Le premier, c’est le Covid, dans le sens où j’ai eu une baisse d’activité et c’était un sujet qui m’intéressait, mais que je ne faisais pas par faute de temps. Je suis quelqu’un de passionné et quand j’entreprends quelque chose, j’aime bien aller au fond pour comprendre.
Je suis dans la vie également hypnopraticien et j’avais beaucoup de patientes qui venaient pour essayer de trouver des réponses en hypnose sur le fait de vouloir maigrir, et les résultats, objectivement, n’étaient pas vraiment concluants.
L’autre raison, c’est que je suis pompier volontaire, et il y avait une attente des gens justement sur l’alimentaire, c’est-à-dire comprendre pourquoi il faut manger telle ou telle chose, ou qu’est-ce que l’on peut manger pour prolonger l’énergie dans la journée.
La réponse qu’on pouvait donner n’était pas satisfaisante parce qu’il n’y a pas de conseiller en nutrition chez les pompiers.
Voilà pourquoi j’en suis arrivé chez vous, parce qu’il a fallu que je trouve déjà une bonne école. Au vu de mes recherches, ça me paraissait satisfaisant, et je suis aujourd’hui encore ravi de l’avoir fait. J’ai des amis qui ont fait d’autres écoles et ils n’en sont pas du tout contents. Moi, je suis content d’avoir effectué celle-là.
Qu’avez-vous pensé du format des cours ?
En ce moment, j’exerce le métier de formateur. Mon métier de base, c’est formateur en prévention des risques. Je suis formée par le INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité), qui me certifie sur mes compétences de formateur. Je passe à la moulinette régulièrement pour mettre à jour mes connaissances en pédagogie donc forcément, je suis sensible quand j’entends quelqu’un qui anime.
Les différents intervenants que j’ai pu avoir et donc au sens de la pédagogie, je les trouve parfaitement adaptés à un public avec une progression qui est au rythme de la personne, dans le sens où c’est en distanciel avec la possibilité de revoir plusieurs fois, et de faire des pauses. Donc ce format-là, je l’ai apprécié, et je pense qu’il est vraiment adapté à un grand nombre de personnes, donc voilà, c’est parfait.
Je cite le docteur Rougier, mais bien évidemment, je peux citer aussi les diététiciennes qui sont excellentes. Je n’ai rien à dire de ce côté-là.
Le format court des vidéos sur un sujet court, c’est très bien parce qu’on a le temps, on n’est pas farci d’informations, donc il y a bien une progression et il y a le support écrit.
Il y a celui qui a besoin d’entendre, il y a celui qui a besoin de voir, il y a celui qui a besoin de faire ses exercices. Oui, tout ça, on va le retrouver pour couvrir un maximum de compétences dans la pédagogie puisque tout le monde n’apprend pas de la même manière et à la même vitesse.
Qu’avez-vous pensé des 5 facteurs du vivant du Dr. Yann Rougier ?
On écoute le Dr. Rougier qui parle avec son âme, il parle avec l’intérieur. Il envoie un message, la connaissance et il y a l’amour qu’il amène et c’est ça qu’on remarque.
On comprend qu’en réalité, qu’il y a un cœur qui bat, qu’il y a de l’humain là-dedans, il y a la notion de respiration, il y a la notion d’éliminer, il y a la notion d’état, et enfin, il y a la notion en réalité d’un processus de vie dans tout ce qu’on entend.
Je pense qu’il faut l’écouter plusieurs fois pour comprendre le sens derrière tout cela.
Quels sont vos objectifs professionnels et avez-vous déjà appliqué les connaissances acquises lors de votre formation ?
Mon objectif de départ, c’est comprendre, pour restituer et amener quelque chose qui est mesurable, aujourd’hui. Je peux certifier que ce que j’ai appris à l’école, je l’applique.
Aujourd’hui, les personnes que l’on coache, que l’on suit, ont toutes perdues du poids, aux alentours de 1kg à 1,5kg par semaine. C’est super ! Votre méthode marche en tout cas.
Qu’est-ce que vous recommanderiez à une personne qui souhaite se lancer dans cette formation ?
De se lancer, parce que cela en vaut vraiment le coup, j’en suis convaincu !
Pour suivre Jean-Luc et ses projets, découvrez ses pages sur les réseaux sociaux:
Vous souhaitez devenir Conseiller en nutrition et vous voulez en savoir plus sur la formation certifiante ?