coach nutrition cpf

Passionné de formations et de nutrition, Michael fait du job crafting

Michael est un véritable passionné de nutrition. Cela fait plus de sept ans qu’il lit de nombreux livres sur le sujet. C’est donc tout naturellement qu’il a cherché une formation nutrition cpf, qui lui permettent d’approfondir ses connaissances. S’il consent à s’investir autant ce n’est pas uniquement pour son plaisir personnel. En tant que conseiller pénitentiaire, il a pour ambition de remodeler son activité professionnelle de l’intérieur. Voici comment tout a commencé.

Michael cherchait une formation nutrition cpf pour ajouter une compétence à son emploi.

C’est avec détermination et une immense envie d’apprendre qu’il a rejoint l’École 5.3 pour suivre la formation de conseiller en nutrition.


Découvrons ensemble son expérience dans cette formation de Conseiller en Nutrition.

D’une passion à une formation nutrition cpf

C’est en 2014 qu’il s’intéresse à un sujet qui changera sa vie : la nutrition. Il commença par se renseigner en tant qu’amateur, cela en lisant de nombreux livres ; que ce soit sur le régime cétogène, paléo, les IG bas… Des sujets aussi diversifiés qu’intéressants. 

Petit à petit, il est devenu une référence auprès de ses collègues et de son entourage, qui le sollicitent régulièrement afin d’avoir quelques conseils. Pourtant, malgré toutes ses lectures, quelque chose lui manquait. Cette chose, c’était un objectif.

Il voulait donner du sens et une raison d’être à toutes ces connaissances qu’il avait accumulé. Ce qui l’a amené à rechercher activement une formation nutrition cpf.

À cette époque, il regardait de nombreuses vidéos sur Youtube et il est tombé sur une conférence animée par Fabrice Boutain et le Dr Yann Rougier.

Cette conférence avait pour vocation d’expliquer le projet de l’École 5.3. Ce fut une rencontre a point nommé pour lui, qui voulait s’inscrire à un centre ou une école qui propose des formations nutrition cpf comme “coach bien-être” ou “conseiller en nutrition”.

Cette vidéo est arrivée par hasard, mais cela a été la rencontre parfaite.

Dans son métier actuel de conseiller pénitentiaire instruction de probation, il a voulu ajouter une partie nutrition, en association avec des spécialistes, dans les programmes de prévention de la récidive.

Il voulait avancer dans le domaine de la nutrition, mais pas que. En gardant son emploi actuel et en diversifiant cette activité, Michael souhaitait mettre à profit toutes les connaissances acquises au fur et à mesure des années.

Du “job crafting”

En parallèle de cette formation nutrition cpf, Michael a pour ambition de devenir formateur. Son but est de former ses collègues au sein du service de la prévention des risques psycho-socio, à l’aide d’une meilleure gestion de l’ergonomie et du temps.

Il appelle cela du “job crafting”. Il veut transformer une partie de son métier, en y incorporant des éléments de la formation. Son objectif étant de mettre en place des formations clé en main au sein de son service.

Grâce à son recul de formateur, Michael a pu apprécier la pédagogie de l’école 5.3. Il l’a estimée comme étant très adaptée et cohérente. Il a d’autant plus apprécié celle-ci, du fait qu’elle soit une formation nutrition cpf certifiée Qualiopi. Ce qui apporte encore plus de légitimité à sa certification. Il en parle d’ailleurs au cours de son témoignage.

Une pédagogie qui dépasse ses attentes

Quand il a su que la formation 5.3 proposait des vidéos de 5 min, il pensait qu’elle ne serait pas très complète. Mais bien au contraire ! Pour bien intégrer toutes les notions, il se rendit compte que les recherches et le travail personnel faisait que l’on y passait bien plus de temps que cela.

En parallèle des cours, il a pu aussi apprécier tous les compléments proposés : les rencontres que l’on peut avoir le jeudi dans le cadre du parcours entrepreneur ou le vendredi sur la thématique de la nutrition.

Même après 7 ans de lecture sur le sujet, il était ravi de découvrir de nouvelles choses à chaque atelier. De plus, le fait que ce contenu soit accessible à vie le ravit. Il se dit qu’il pourra augmenter ses compétences à tout moment.

Avec le concours de ces ressources, Michael a pu commencer à travailler de son côté sur la partie entrepreneuriat et en acquérir les bases (études de marché, audit Instagram…).

Néanmoins, son coup de coeur était ailleurs. Entre deux vidéos du Dr Rougier, il prenait plaisir à faire les petites évaluations pédagogiques (vrais/faux, texte à trous…) de la formation 5.3. Des évaluations qui ne sont pas là pour noter, mais pour aider l’élève à prendre conscience de son niveau et d’apprécier sa marge de progression.

formation nutrition cpf
Formation nutrition cpf avec le Dr Yann Rougier

Le principe de pédagogie active est aussi très bien utilisé lors des travaux en trinômes pour faire face aux cas pratiques. À trois, les élèves associent leur savoir, mettent leurs idées en commun et reconstituent les éléments nécessaires à l’accompagnement d’une personne.

Plus il avançait dans cette formation nutrition cpf, plus il constatait le pragmatisme de l’enseignement qui lui était proposé.

De plus, même après avoir fini sa formation nutrition cpf, Michael continue à avoir accès aux ressources actualisées via les ateliers de groupe du jeudi et du vendredi.

Il estime que c’est une formation nutrition cpf “grand public” avec de très bonne base. Adaptable en fonction du public. Que celui-ci soit débutant ou plus avancé, il y aura toujours de nouvelles perspectives à apprendre.

Des équipes qui se donnent à 100%

Il a aussi apprécier la bienveillance des équipes qui n’hésite pas à remettre un petit coup de motivation pour encourager les élèves et leur permettre d’avancer.

Qu’ils soient perdus sur l’une des plateformes (Facebook, Whatsapp, la plateforme de formation…) ou qu’ils aient besoin d’éclaircissement, il a pu constater avec quelle réactivité une réponse leur était apportée.

Il estime que la formation 5.3 est idéale pour les personnes qui aiment être dans des dynamiques de groupes.

C’est un concept fort qui permet de faire preuve de solidarité, avec pour objectif d’avancer et de réussir ensemble.

C’est d’ailleurs ce que prône la méthode #333, enseignée par Fabrice Boutain.

Elle l’a beaucoup touché. Notamment cette citation du directeur de l’école 5.3 :

“vous n’avez pas de concurrents mais des partenaires”.

Fabrice Boutain, directeur de l’école 5.3 et des laboratoires actinutrition.

C’est une vision humaniste de la création d’entreprise qui lui vraiment plu.

Il conclura d’ailleurs en mettant en avant le fait que l’école 5.3 fait preuve d’ouverture d’esprit, notamment avec le Dr Yann Rougier, qui n’est pas dans le jugement mais dans le respect. Même si l’on vient avec des connaissances particulières sur un sujet, on s’y sent à sa place. Cela permet de revenir sur ses acquis, mais également de faire un pas de plus vers la prise en charge d’un public diversifié. 

Michael a pu, grâce aux équipes, se recentrer sur toutes ses connaissances et en acquérir de nouvelles. Cette formation nutrition cpf, lui a aussi permis d’obtenir la certification qu’il souhaitait pour apporter de la rationalité à son projet.

Il pense même à la compléter avec la formation de gestion du stress et préparation mentale

Vous souhaitez devenir Conseiller en nutrition et vous voulez en savoir plus sur la formation certifiante ?