Lucie Costil a suivi la formation de Conseillère en nutrition

La passion de Lucie pour le bien manger

Voici Lucie, ex-responsable de production dans le secteur de l’agroalimentaire, qui souhaite devenir Conseillère en nutrition. Sa motivation ? Aider les personnes à adopter une alimentation équilibrée grâce à un accompagnement sur-mesure. Pour réussir, elle a entrepris un parcours de formation à l’École 5.3.

Lucie anime régulièrement sa communauté de fidèles sur Instagram et Facebook. Elle y partage de précieux conseils, des recettes équilibrées à reproduire chez soi ainsi que des menus à préparer chaque semaine en prenant en compte la saisonnalité des fruits et légumes pour diversifier votre alimentation. Elle a même lancé son site web Cuisinez-libere.com.

Reconversion professionnelle

Lucie a accepté de revenir sur son parcours en partageant toute son expérience dans la formation de Conseillère en Nutrition.

Qu’est-ce qui vous a amené à chercher une formation dans la nutrition et le bien-être ?

Lucie (conseillère en nutrition) : Je suis en reconversion professionnelle après avoir exercé pendant 15 ans en tant que responsable de production et principalement dans l’agroalimentaire. Mon objectif est d’aider les femmes à se libérer du poids de l’alimentation que ce soit dans leur corps ou dans leur vie, en les aidant à avoir une alimentation équilibrée. Mon idée est de prouver qu’on peut bien manger sans passer des heures en cuisine.

Lucie a suivi la formation de Conseillère en nutrition Dr Yann Rougier

Comment avez-vous découvert la formation 5.3 ?

Un jour, j’ai vu sur les réseaux sociaux quelqu’un de cette formation dire : « Voilà, ça y est, je suis certifié conseiller en nutrition ». C’est en échangeant avec Charlotte qu’elle m’a fait connaître la formation.

Qu’est-ce qui vous a décidé à vous inscrire ?

J’avais besoin de légitimer cette action et pour cela, je cherchais une formation sur la nutrition, mais qui soit assez simple et concrète afin que je puisse implémenter rapidement. Je voulais allier la théorie à la pratique à mon expérience.

Qu’est-ce qui vous a plu le plus dans la formation 5.3 ?

La vulgarisation des données ainsi que des outils simples pour pouvoir adapter et adopter la nutrition santé au quotidien.

Qu’est-ce qui vous a marqué chez le Dr Yann Rougier ?

Ses explications, et la vulgarisation scientifique en n’ayant pas de sujets tabous. On a parlé des différents régimes. Ses explications et la vulgarisation scientifique de la nutrition sans sujets tabous. Les différents régimes alimentaires sont abordés. Il utilise de nombreuses comparaisons avec des éléments simples et concrets. C’est vraiment appréciable et on comprend tout de suite.

Prête à devenir Conseillère en nutrition

Qu’avez-vous pensé de l’approche des 5 facteurs du vivant ?

Je vois des personnes autour de moi, des personnes qui mangent super bien et qui pourtant sont en surpoids. Même en mangeant l’assiette santé, ça se joue à un autre endroit, ça se joue dans la respiration, dans les émotions, dans notre cerveau et c’est vraiment ça que je trouve intéressant, c’est de dire : notre cerveau, ce n’est pas notre ennemi. À nous de l’apprivoiser pour qu’il devienne notre ami.

Que vous a apporté la formation de conseillère en nutrition ?

Je voulais vraiment savoir comment est-ce qu’on accueille les gens. Quelles sont les informations à récupérer ? Les différentes questions à poser ? Vraiment, c’est ce qui m’a été apporté au niveau professionnel. Et maintenant, je me sens plus sûre de moi pour démarrer des accompagnements individuels et aider d’autres personnes à avoir une alimentation saine au quotidien.

Et l’accompagnement des formateurs ?

C’est votre gros gros point fort ! En ayant fait plusieurs formations, c’est la seule formation où je reçois des messages de motivation plusieurs fois par semaine sur différents supports, que ce soit par mail ou sur le groupe WhatsApp. C’est vrai que c’est super motivant.

Un dernier conseil pour quelqu’un qui veut se lancer ?

C’est une formation accessible pour tous, que ce soit à titre personnel ou à titre professionnel.

Lucie Costil en ligne :

Vous souhaitez devenir Conseiller en nutrition et vous voulez en savoir plus sur la formation certifiante ?

Le site de l’Ecole 5.3 est actuellement en version bêta. Nous corrigeons quelques bugs. Aidez-nous en nous proposant vos idées sur la page contact.