Manon Bauduin

Manon recrute ses clients grâce aux réseaux sociaux

Bienvenue dans la découverte de cette nouvelle séquence WAOUW. Lors de ces séquences, nos élèves partagent leurs petites et grandes victoires dans leurs parcours vers leurs nouvelles vies d’entrepreneurs du bien-être. Dans cet opus, nous rencontrons Manon, 29 ans, qui nous fait part de son histoire et de son aventure entrepreneuriale.

Peux-tu te présenter en quelques mots et nous dire comment tu en es arrivée à effectuer ta formation nutrition ?

Manon Bauduin : Moi c’est Manon, j’ai 29 ans et je suis ostéopathe de formation initiale et ça fait également 4 ans que j’ai accompagné dans une démarche de partenariat avec une marque de complément alimentaire. J’ai accompagné des femmes qui étaient déjà dans cette démarche de mieux être, de meilleure santé et de perte de poids.

Début 2022, j’ai voulu me former, développer mon accompagnement de façon un petit peu plus holistique et un peu différent et je me suis tournée vers l’école 5.3 pour faire la formation nutrition et la formation gestion du stress. Du coup, j’ai fait les 2, j’ai eu ma certification pour la nutrition fin avril et pour la gestion du stress fin mai. Depuis juin, j’étais surtout sur la création de mon projet, sur le business plan, sur constituer mon accompagnement et mes programmes, et là, ça y est depuis début juillet, je suis lancée.

Quel a été ton déclic pour enfin te lancer ?

Je n’ai pas eu vraiment de déclic dans le sens où, à partir du moment où j’avais fait la formation, je savais que c’était pour développer des accompagnements et développer mon projet, donc j’étais déjà pendant la formation en train de réfléchir à mon projet, puis on a eu aussi des ateliers entrepreneurs qui nous ont permis de pousser un petit peu plus la réflexion, et finalement se poser en fait sur le projet et comment on avait envie de développer les choses. Je m’étais mis vraiment une deadline, il fallait que pour début juillet, je termine de créer une entreprise. J’ai terminé de créer les programmes que je voulais proposer et tout mon contenu était déjà finalisé pour que je puisse proposer à mon audience, mon projet et mon programme.

As-tu mis en place des habitudes pour respecter les deadlines que tu t’étais donnée ?

Oui bien sûr, ce que j’ai fait, c’est que j’ai vraiment essayé d’établir un plan de toutes les tâches qui me fallait mettre en place dans l’ordre pour réussir à la fois à définir ma cible et mon prochain client. Ensuite, puisque j’ai créé une méthode, un programme, je me suis fait un planning. Oui, j’ai vraiment écrit jour après jour ce qu’il fallait que je fasse avec des to-do list chaque jour, de ce que j’avais à mener pour réussir à faire en sorte que pour la date voulue, le projet soit finalisé, corrigé et que je puisse vraiment tout lancer.

Exerces-tu plutôt en présentiel ou en distanciel lors de tes séances en nutrition et l’associes-tu à l’ostéopathie ?

En fait, je continue de travailler en tant qu’ostéopathe. J’apporte mes conseils à mes patients actuels et aux patients qui arrivent et notamment les conseils en expliquant des bases en nutrition qui vont pouvoir leur apporter un bien-être général, et les conseils de base en gestion du stress puisque très souvent ça a gros lien sur les différentes tensions que l’on retrouve chez les gens, mais par contre sur mes accompagnements nutrition, gestion du stress, je ne le fais qu’en distanciel c’est-à-dire c’est que de l’accompagnement en ligne parce que je ne pouvais pas par rapport au cabinet dans lequel j’exerce. Je ne pouvais pas ouvrir des créneaux supplémentaires à mes coachings, donc je ne fais que de l’accompagnement en distanciel.

Aujourd’hui, as-tu des conseils pour nos élèves qui commencent le parcours ?

Les conseils, c’est déjà de bien suivre la formation. C’est vrai que j’avais fait assez rapidement quand même les formations, mais parce que le temps me le permettait aussi à ce moment-là. Je trouve que ça m’a aidé à vraiment comprendre le fait de condenser un maximum des choses et de ne pas étaler la formation sur des mois et des mois parce que ce n’est pas le but. Vraiment, je m’étais consacré du temps pour pouvoir suivre les formations, pour regarder les vidéos, puis faire mes révisions et puis passer ensuite mes certifications et en fait déjà commencer à réfléchir à ce que vous voulez développer, se demander d’une façon générale et d’une façon globale quel type d’accompagnement vous voulez faire et vous voulez donner et puis de quelle façon vous voulez le mettre en place. Moi, c’était assez clair rapidement, ça m’a permis de tout de suite d’être dans la création.

Est-ce que tu as de nouveaux projets pour l’avenir ou des formations que tu voudrais faire ?

Oui certainement ! Je pense que de toute façon, j’ai à cœur de toujours me former et toujours développer mes connaissances et mes compétences, notamment en neurosciences. C’est quelque chose qui m’intéresse énormément. Je commence déjà à y réfléchir en micronutrition également, parce que c’est très complémentaire et je pense que c’est important d’avoir des bases afin de pouvoir donner des bons conseils à nos patients et à nos clients. Je vais surtout me consacrer déjà à lancer mon projet correctement, à avoir les premiers clients, bien les accompagner, avoir des résultats et puis ensuite, je penserai en fin d’année et en 2023 à me former sur d’autres thématiques.

Est-ce tu aurais un petit mot à donner aux gens pour qu’ils arrivent à franchir le pas ?

Honnêtement, je pense qu’il ne faut pas avoir peur. Tout le monde en est capable. Moi, je suis ostéopathe à côté, mais ça n’a rien à voir, je n’ai pas créé une entreprise en tant qu’ostéopathe parce que je suis arrivée en tant qu’assistante donc je n’avais rien à créer et finalement, je n’utilise pas actuellement ma patientèle en tant que client pour mon activité donc c’est comme si j’avais une autre profession qui n’avait absolument rien à voir. Le ou les conseils que je peux vous donner, c’est de vraiment réfléchir au projet que vous voulez développer et puis faire des recherches.

Déjà dans un premier temps par vous-même, sur qu’est-ce que vous allez devoir mettre en place pour mener à bien votre projet ? Et ensuite comment vous faites pour le mettre en place, ça peut prendre du temps, ça peut faire peur. Des fois, c’est un peu laborieux pour faire certaines choses, création de sites, etc. Si on n’a pas les finances au départ pour pouvoir payer des gens pour faire le travail à votre place, ça demande de se former un petit peu. Mais si vous êtes motivé, si vous croyez en votre projet et si vous avez vraiment un but bien précis, il n’y a aucune raison que ça ne fonctionne pas. Et puis être présent, je pense que le marketing est quelque chose d’important. Plus vous parlez de votre projet autour de vous sur les réseaux sociaux ou dans votre environnement et plus ça a de chances évidemment de toucher du monde. C’est comme ça que ça va fonctionner au départ.

Comment as-tu fait pour être vue de ta clientèle potentielle ?

Moi je suis sur Instagram surtout, j’ai eu la chance avant ça de travailler pendant 4 ans avec une compagnie donc j’avais déjà des clientes qui me suivaient. Elles ont été très réceptives quand j’ai lancé mon programme. Elles étaient à l’affût et c’est vrai qu’elles nous font déjà confiance donc ça a été au départ avec l’environnement chaud. Finalement, ce sont les gens que vous connaissez déjà et puis après, ce sont vraiment les réseaux sociaux. Moi personnellement, ça a été les réseaux sociaux parce que j’étais déjà installée dessus et c’est surtout comme ça que je communique, de par le fait aussi que je travaille en distanciel.

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