Bienvenue dans la découverte de cette nouvelle séquence WAOUW. Lors de ces séquences, nos élèves partagent leurs petites et grandes victoires dans leur parcours vers leur nouvelle vie d’entrepreneur du bien-être. Dans cet opus, nous découvrons l’histoire de Virginie, élève certifiée de la formation de Conseiller en Nutrition.
Diplômée de Master Vente et Marketing, Virginie est une adepte du sport et une passionnée d’assiettes santé qui sont d’ailleurs à consommer sans modération pour une meilleure performance sportive.
Virginie a intégré l’École 5.3 en août 2021 pour suivre la formation de Conseiller en Nutrition. Nous avons eu également l’opportunité de l’accompagner dans le cadre de son Parcours Entrepreneur.
On ne peut que féliciter Virginie, car elle a obtenu sa certification en moins de deux mois après avoir terminé sa formation.
Sans plus attendre, découvrons le parcours de Virginie et son expérience dans la mise en place de son activité.
Pourquoi es-tu passionnée de l’univers du bien-être ?
Virginie Catouillard : Tout a commencé lorsque j’ai découvert que j’étais diabétique. Quand j’ai découvert mon diabète j’ai remis en question mon hygiène de vie. Je ne faisais pas du sport à ce moment-là. Je mangeais pourtant bien, mais peut-être pas assez bien et je suis rentrée dans un cercle vicieux où psychologiquement ça n’allait pas. Quand je suis sortie de l’hôpital avec mon diabète je me suis dite que je dois absolument me former toute seule même s’il y a le corps médical qui m’entoure. Je voulais acquérir des compétences pour justement pouvoir améliorer certaines choses et pourquoi pas aider aussi les autres.
Comment tu as commencé ton activité ?
J’avais déjà des bases dans le domaine du commerce et que j’ai utilisé pour me faire connaître. Je travaille beaucoup avec les réseaux sociaux, mais je travaille également en face à face où j’informe les personnes de ce que je fais et de mes compétences. Il ne faut pas avoir peur de parler aux gens. J’ai démarré au tout début par Instagram… Le premier gros job est de se faire connaître sur les réseaux. C’est long, mais au moment où on arrive à faire transparaître notre pourquoi, ce qui nous motive à faire ce que l’on fait, forcément les personnes vont beaucoup plus s’intéresser à notre parcours. Ce que j’appelle le pouvoir de s’identifier au travers de quelqu’un.
Est-ce que tu te souviens de ton premier client ?
Je me souviens de mon premier client, car j’avais envoyé un message à l’équipe pour mon tout premier rendez-vous. C’était un profil très atypique, une personne qui était très renfermée sur elle-même, qui n’acceptait pas du tout son image. Le plus gros de notre job consiste à pouvoir créer le lien directement avec la personne. Sur un premier rendez-vous, n’ayez pas peur de ce qui va se passer, croyez en vous. En toute honnêteté, je m’étais servie des supports qu’on a avec l’école. C’est super bien, c’est du temps gagné. Il faut s’en servir. Et j’ai aussi ramené ma petite sauce à moi dans ça parce qu’on est beaucoup plus à l’aise quand on crée des choses tout seul. Du coup, finalement mon premier rendez-vous s’est très bien passé. C’est une personne que je suis encore à l’heure actuelle et je peux dire que ce qui entre en jeu c’est la barrière psychologique, la relation qu’on va créer avec la personne, la connaissance de ses problématique et où est-ce que nous on va pouvoir l’aider. Une relation gagnée est quand la personne repart avec le sourire alors qu’elle était arrivée avec un état mental qui n’était peut-être pas aussi positif que quand elle est repartie.
Comment tu as fait pour recruter ton premier client ?
J’ai beaucoup utilisé le bouche à oreille. Mes premiers clients venaient de mon entourage proche, on l’appelle aussi le cercle chaud. De ce cercle chaud on va aller chercher nos premiers clients qui vont sortir des résultats et qui vont par la suite facilement parler autour d’eux. C’est à ce moment-là qu’on commence à accompagner beaucoup plus de personnes. C’est un travail sur du long terme, il faut avoir du temps et de la patience. Sans patience le business ne pourra pas évoluer comme on le souhaite.
Le mindset de l’entrepreneur
Il est impératif d’avoir un mindset positif en tant qu’entrepreneur. Même moi au début je n’étais pas aussi ouverte d’esprit. La formation et l’activité que je fais actuellement m’ont permis de me libérer et d’avoir justement ce lâcher-prise. Le bon mindset se travaille et on peut toutes et tous le faire évoluer.
Comment tu recrutes tes clients aujourd’hui ?
Au départ j’avais commencé par un blog qui m’a permis de mettre en avant mon histoire et aussi ce que je faisais. Pourtant, c’est vrai que j’ai plus développé ma présence sur les réseaux sociaux. Le conseil que je pourrais donner est de vous mettre sur quelque chose où vous êtes à l’aise dans un premier temps. L’erreur que j’ai faite est de vouloir faire beaucoup de choses au début et forcément j’ai perdu du temps précieux.
Quel est ton conseil pour les futurs entrepreneurs du bien-être ?
Si vous souhaitez lancer votre activité tout de suite après votre formation, je vous conseille de mettre rapidement en place votre première publication qui vous permettra de faire connaître ce que vous faites et ce que vous allez faire (parler de votre nouvelle activité, de ce que vous avez appris et de ce que vous pourrez apporter comme solutions). Vous pouvez faire cette première présentation à l’oral, via une publication sur les réseaux sociaux, etc.
Pour suivre Virginie et ses projets, découvrez ses pages sur les réseaux sociaux :
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