Contactez-nous par téléphone au 04 11 92 00 09

Qu’est-ce que le Reiki ?

Article Reiki

Bonjour chers entrepreneurs du bien-être, comme tout passionné qui se respecte, nous aimons avoir plusieurs cordes à notre arc. C’est pourquoi nous avons décidé de vous parler d’une méthode de soin ancestrale : le Reiki. Une méthode qui, combinée aux nôtres, permet d’obtenir des résultats encore plus satisfaisants.

Le Reiki, c’est quoi ?

Il s’agit d’une méthode de soin holistique japonaise, appartenant à l’approche énergétique. Elle a été mise au point au Japon au début du XXe siècle par Mikao Usui, le fondateur, un moine bouddhiste.

En japonais, “Rei” veut dire “universel” et inclut la matière, l’âme et l’esprit.

“Ki” renvoie à l’énergie vitale qui circule en nous (comme pour la médecine traditionnelle chinoise et l’ayurveda).

Le but de cette pratique est donc de recréer le lien, l’harmonie et l’équilibre entre énergie universelle et force vitale, dans le but de former et de réveiller un processus actif de guérison ou d’autoguérison.

Même si en France, cette technique n’est pas reconnue officiellement comme méthode alternative de soins, elle commence à voir le jour et est de plus en plus répandue et appréciée sur le territoire français mais aussi dans le monde entier.

On distingue 2 grands types qui forme le Reiki : le reiki traditionnel (tel que pratiqué au Japon) et le reiki occidental dont les pratiques ont été adaptées aux mentalités occidentales.

C’est une pratique de prévention de la santé qui sert à se sentir bien dans sa tête et dans son corps. l’OMS le classe dans la catégorie appelée Santé Mentale Positive.

Vidéo explicative sur le Reiki.

Grands principes :

Il repose sur cinq grands préceptes, les Gokai (dont la traduction diffère parfois) :
« Aujourd’hui seulement
Pas de colère
Pas de souci
Montre de la gratitude
Sois courageux
Sois bon envers autrui »

Comment ça marche le Reiki ?

Pratique ancestral japonaise d’imposition des mains, le Reiki existe sous différentes formes et consiste en un échange d’énergie entre la praticien et le patient. L’objectif étant d’apposer les mains sur différentes niveaux du corps dont les chakras, afin de soulager au mieux la personne.

Cette technique se pratique notamment par l’imposition des mains, afin de créer un échange d’énergies entre le donneur et le receveur. En posant les mains sur différents niveaux du corps dont les chakras, le praticien va agir sur certains points situés sur le nerf vague (qui apaise et tranquillise), favorisant aussi la guérison de souffrances, maladies et divers troubles (sommeil, stress, douleurs, système immunitaire affaibli…)

Séance de Reiki avec l'apposition des mains
Séance de Reiki avec l’apposition des mains.

Le Reiki équilibre les différents types d’énergies entre elles, enlève les excès d’énergie, comble les cas de carences et contribue à dissoudre l’effet des blocages et les énergies négatives qui sont sources de problèmes.

L’apprentissage du Reiki

Il s’agit d’une tradition orale transmise par un praticien (maître) à un élève lors d’une initiation appelée harmonisation.

La transmission se fait en 4 degrés d’initiation :

  • Un premier degré axé sur le développement personnel, la résolution de ses propres blocages et l’histoire du Reiki. La maîtrise de ce premier degré suffit à pratiquer le Reiki sur soi-même, sa famille, ses animaux et plantes.
  • Un deuxième degré permet de devenir professionnel
  • Un troisième degré correspond à une formation avancée de maître Reiki
  • Le quatrième degré correspond à la formation d’un maître Reiki enseignant.

Déroulement d’une séance de Reiki

Le praticien accueille souvent son patient dans un lieu qui inspire la paix et la sérénité. Il est fréquent qu’il diffuse une musique de relaxation.

Le rendez-vous commence par un entretien, un échange bienveillant sur les raisons qui motivent la consultation.

Ensuite, le patient est invité à s’installer, vêtu, sur la table de massage, où le praticien va apposer ses mains à différents points précis, tantôt en contact, tantôt à quelques centimètres du corps de la personne, permettant la circulation d’énergie. 

Séance Reiki
Séance de Reiki.

Le ressenti pour la personne qui se voit administrer le soin est une chaleur plus ou moins intense, des picotements, des flux d’énergie… Le Reiki agit de lui-même en répartissant les énergies là où elles sont nécessaires.

Le traitement peut aussi être pratiqué à distance, mais seulement en complément d’une pratique en présence.

Quels sont les bienfaits d’une séance de Reiki ?

Le Reiki comme à l’image de nombreuses pratiques holistiques permet d’obtenir un grand nombre de bienfaits :

  • de favoriser l’état de relaxation.
  • l’harmonisation de la circulation des énergies.
  • un apaisement du corps et de l’esprit.
  • une sensation de bien-être.

Cela permet de retrouver un sommeil réparateur, une bonne circulation sanguine, moins de stress et de douleurs physiques.

séance reiki
Séance de Reiki.

C’est le principe de l’autoguérison.

Bien sûr, comme pour toute pratique alternative, il faut savoir que le reiki ne dispense pas d’un suivi allopathique. Il est même fortement recommandé de discuter de cet accompagnement complémentaire avec son médecin traitant.

Questions fréquentes

Est-ce que le Reiki fonctionne ?

Malgré un système de santé en France frileux des pratiques holistiques car ces dernières manquent de fondements scientifiques, le Reiki permet chaque année à des personnes de recréer le lien, l’harmonie et l’équilibre entre énergie universelle et force vitale, permettant ainsi de favoriser la guérison de souffrances, maladies et divers troubles (sommeil, stress, douleurs, système immunitaire affaibli…).

Pourquoi s’initier au Reiki ?

S’initier au Reiki vous sera bénéfique non seulement pour vous mais aussi pour autrui. En effet, le Reiki est une pratique holistique complète qui vous apportera :

– d’un côté, la capacité énergétique à pouvoir canaliser une énergie de haute fréquence pour soi mais également pour les autres dont les bénéfices sont d’ordres psychologiques, émotionnels et physiques.

– et d’un autre côté, une philosophie de vie développée à travers le Reiki vous permettant ainsi de constituer une merveilleuse boîte à outils ancrée dans le développement personnel. 

Voilà, c’est la fin ! Vous savez tout sur le Reiki ! Alors, envie d’essayer, ou même de vous former ?

N’hésitez pas à nous donner vos avis sur cette pratique et à découvrir d’autres méthode de soin holistique comme le Qi Gong qui est fondé sur la maîtrise du souffle et qui associe à la fois mouvements lents et exercices respiratoires et de méditation !

À bientôt pour une nouvelle découverte !

Cathy

Maman de trois enfants, Cathy adore se cultiver et lire.

Elle est également naturopathe et conseillère en nutrition certifiée à l’École 5.3.

Cathy Kaya
Cathy

Cliquez sur le bouton pour obtenir plus de détails sur la Formation professionnalisante de Conseiller en Gestion du stress et Préparation mentale

Parlons ensemble de votre projet

Si nos formations correspondent à vos projets professionnels, contactez la "Responsable Projets" de l'École 5.3. Elle reviendra vers vous dans les meilleurs délais.
GRATUIT