Contactez-nous par téléphone au 04 11 92 00 09

Qu’est-ce que l’Ayurveda ?

Ayurveda

Chers amis entrepreneurs du bien-être, je vous invite aujourd’hui à faire un nouveau voyage au pays des médecines alternatives, pour améliorer vos connaissances, assouvir votre curiosité et réveiller votre envie d’en apprendre encore plus.

Je vous emmène loin, très loin, au pays de Shiva et de Ganesh, des épices, des couleurs et du Taj Mahal… Bienvenue en Inde, pour découvrir l’Ayurveda ou médecine Ayurvédique !

L’Ayurveda, qu’est-ce que c’est ?

L’ayurveda est considéré comme la médecine holistique la plus ancienne du monde.

Créée par les sages de l’Inde classique, les Rishis, cette pratique aurait plus de 5000 ans ! Et le simple fait qu’elle soit toujours transmise, appliquée et reconnue aujourd’hui témoigne de son efficacité. Elle est la médecine de référence en Inde.

Elle tient son nom des termes du sanscrit “Ayur” (la vie) et “Veda” (la science, la connaissance). On peut donc traduire le terme Ayurveda par “ la connaissance de la vie”.

Elle est reconnue par l’OMS comme un système complet de médecine traditionnelle. Selon la définition de l’OMS, les thérapies en médecine traditionnelle générale englobent les thérapies médicamenteuses, non médicamenteuses, manuelles et spirituelles.

Si en Inde l’Ayurveda est une médecine enseignée dans les facultés de médecine, ce n’est pas le cas en France. C’est pourquoi sa pratique y est limitée au domaine du bien-être. Sœur du Yoga (qui est en fait une technique qui vient en complément de l’ayurvéda et est une méthode de soin déduite de la connaissance ayurvédique).

Principes de l’Ayurveda

Il y a plus de 5000 ans, l’ayurveda a été développé en Inde comme système permettant de diagnostiquer les déséquilibres dans le corps et dans l’esprit, et qui finissent par se manifester sous la forme de différents symptômes et maladies.

Les principes fondamentaux de l’Ayurveda.

Ramener à l’équilibre le corps et l’esprit grâce à une hygiène de vie adaptée à chaque personne, l’utilisation de diverses formules de plantes, massages, exercices ou rituels de méditation et relaxation, et l’adoption d’une alimentation adaptée à chacun (selon le principe des doshas) est l’objectif principal de cette médecine ancestrale. Sa pratique régulière a pour but d’éviter les maladies ou bien d’apprendre à s’autoguérir.

Cette science s’articule autour des centres vitaux (les chakras) et des différents “terrains” propres à chacun (les doshas).

Cette médecine prend en compte tous les aspects de la vie d’un individu, et prodigue des conseils d’ordre nutritionnel, mais aussi sur le plan de la communication, des interactions sociales, des activités physiques, et stimulations émotionnelles, intellectuelles, psychologiques…  

Elle se base sur la théorie des 5 éléments présents dans l’univers et dans toute chose existant sur terre, y compris l’humain. Ainsi, selon cette science, les 5 éléments (air, eau, feu, terre et éther) composent tout être humain au même titre qu’ils composent l’univers (macrocosme), faisant de chacun de nous un reflet de l’univers, un univers en miniature (microcosme).

Les 5 éléments combinés donnent naissances à trois grandes forces vitales qui constituent le corps, le font fonctionner et le détruisent : les doshas (Vata, Pitta et Kapha) 

La combinaison en différentes proportions de ces doshas représente la constitution ayurvédique propre à chaque personne.

Il faut savoir que suivant le ou les doshas dominant(s), on peut déterminer le type physique et psychologique auquel appartient le patient (Prakriti).

Pour maintenir une bonne santé, l’ayurvéda cherche à maintenir un équilibre et une harmonie entre les différents doshas.

En matière de médecine ayurvédique, l’accomplissement de soi est le signe ultime de guérison.

image 1

Les bienfaits de l’ayurveda

  • Calme le système nerveux, apaise le corps et l’esprit,
  • Améliore la circulation sanguine et lymphatique.
  • Facilite l’élimination des toxines du corps
  • Revitalise le corps et l’esprit : Favorise les capacités naturelles et de régénération et de défense du corps
  • Circulation plus libre des énergies

L’Ayurveda en pratique

Lors de la première consultation, le praticien mène un bilan ayurvédique, par le biais d’un entretien oral avec son patient. Pour compléter le bilan oral, le praticien utilise d’autres outils comme la prise de pouls, l’analyse des ongles, de la langue, de la peau, les habitudes de vie, le vécu, la digestion, etc.
À l’issue de ce bilan, le praticien établit la constitution doshique du patient et peut alors lui proposer un programme sur-mesure.
Les pratiques utilisées pour rétablir l’équilibre sont très variées : massage ayurvédique, rituels de soins, plantes, respiration, méditation, mantras, yoga…
Cette médecine présente la particularité de rendre les patients compétents : ils apprennent à connaître leur corps, son fonctionnement et comment en prendre soin. Rester en bonne santé ou s’autoguérir devient une habitude de vie.

image

Alors ? Conquis par l’ayurveda ? Si vous voulez ajouter cette corde à votre arc, vous trouverez différentes formations (en présentiel ou à distance) allant de l’initiation à la certification de praticien, voire, si vous souhaitez devenir médecin ayurvédique, une formation dans une des écoles indiennes. N’oublions pas qu’en France, cette pratique appartient aux médecines alternatives et se classe donc dans les activités de bien-être. Vous aurez donc soin de vous assurer que vos patients bénéficient également d’un suivi médical allopathique. Vous trouverez également de nombreux livres pour vous éclairer sur le sujet.

Pour ma part, je suis depuis longtemps une véritable fan et suis en cours de formation, car je considère n’avoir jamais trop de cordes à mon arc et qu’il y a toujours de l’espace. Et puis, quand on aime, on ne compte pas ! N’est-ce pas ?

Questions fréquemment posées

Comment expliquer l’Ayurveda ?

Cette médecine holistique repose sur l’harmonie entre l’esprit et le corps, elle offre d’importants bienfaits comme l’élimination des toxines du corps, l’amélioration de la circulation sanguine et lymphatique, la revitalisation du corps et de l’esprit et permet une circulation plus libre des énergies. L’Ayurveda propose de changer et de réadapter son mode de vie afin d’être en meilleure santé et en meilleure harmonie avec soi-même.

Comment se soigner avec l’Ayurveda ?

Pour se soigner avec l’Ayurveda, il convient de prendre rendez-vous auprès d’un médecin ayurvédique qui déterminera l’état des dosha par le biais d’un bilan complet qui comprendra :
– Une prise du pouls.
– Une observation de la morphologie, de la peau et de langue.
– Des questions centrées sur votre qualité de sommeil, votre digestion et vos habitudes alimentaires.

Ce bilan complet permettra à votre médecin ayurvédique d’établir un programme de soins personnalisés. Ces soins sont divers et se matérialisent par des exercices de méditation et de respiration ainsi que des habitudes alimentaires et de vie.

Cathy

Maman de trois enfants, Cathy adore se cultiver et lire.

Elle est aussi naturopathe et conseillère en nutrition certifiée à l’École 5.3.

Cathy Kaya
Cathy

Cliquez sur le bouton pour obtenir plus de détails sur la Formation professionnalisante de Conseiller en Gestion du stress et Préparation mentale

Parlons ensemble de votre projet

Si nos formations correspondent à vos projets professionnels, contactez la "Responsable Projets" de l'École 5.3. Elle reviendra vers vous dans les meilleurs délais.
GRATUIT