Comment conserver l’intérêt de vos clients dans le bien-être en leur réservant des offres privilégiées. Si les activités de prospection et d’acquisition de clients demeurent essentielles, votre travail ne doit pas s’arrêter là.
Nombreux sont les enjeux entourant la fidélisation et les bénéfices que vous tirerez de la conservation d’une base clientèle pérenne ne sont plus à prouver.
Mais établir un lien durable entre les personnes que vous accompagnez et vous en tant que professionnel nécessite de mettre en place un certain nombre de bonnes pratiques, afin de vous différencier d’une concurrence toujours plus intense.
Comment fidéliser sa clientèle et développer son chiffre d’affaires ? Découvrez dans cet article les 5 techniques imparables à appliquer dans le but d’atteindre vos objectifs de croissance et vivre de votre passion !
Renforcez la relation pour créer un lien de confiance
Nouer une relation durable et de confiance avec un client est un travail de tous les instants, qui commence immédiatement bien avant le premier rendez-vous : il faut tout d’abord répondre à ses interrogations, rassurer ses craintes, définir avec lui ses objectifs, confirmer son premier rendez-vous ou son plan d’accompagnement via mail, SMS ou tout autre support de communication approprié. Mais ce premier message doit ensuite être suivi de communications régulières, toute l’année : le client ne doit pas vous oublier !
- Envoyez des messages contextuels : vœux, alerte en cas de lancement d’un nouveau service, questionnaire de satisfaction en fin d’accompagnement, invitation à des événements présentiels ou en ligne…
- Proposez un abonnement à votre newsletter ou à un groupe privé sur un réseau social tel que Facebook par exemple, de telles démarches permettent de recontacter régulièrement le client de façon « légitime ».
- Personnalisez tous les messages, vous avez noté la date d’anniversaire de votre client, vous savez qu’il va bientôt avoir un moment important dans sa vie et vous souhaitez l’encourager.
Offrez-lui une expérience client WAOUW
Fidéliser un client, c’est avant tout le satisfaire : la qualité de service est le premier critère de choix et de recommandation d’un professionnel du Bien-Être par ses clients .
- Humanisez vos supports de communication. Travaillez votre storytelling et donnez une dimension inspirante et vécue à votre communication, ainsi votre client se sentira plus proche de vous.
- Anticipez les questions de vos clients : mettez une FAQ (foire aux questions) en ligne, ou sur brochure papier. Vous aiderez ainsi les clients à trouver par eux-mêmes la réponse.
- Faites rêver ! Trouvez des façons originales de créer de l’émerveillement : un pack de bienvenue offert, un support informatif spécialement créé pour votre client, un rendez-vous bonus…
- Offrez à vos meilleurs clients des offres premium avec des avantages et des services exclusifs ; par exemple une disponibilité spéciale ou une permanence sur un de vos outils de messagerie instantanée.
Mettez en place des offres privilégiées
Les offres privilégiées permettent de récompenser et valoriser la fidélité de votre client via des tarifs préférentiels sur de nouveaux services ou produits que vous proposez, via des évènements que vous organisez en leur laissant la priorité d’inscription…
Cela vous permet de collecter de nouvelles informations sur votre client, et lui proposer des offres toujours plus pertinentes et adaptées à ses besoins.
Votre client n’a pas besoin d’aller chercher une solution auprès de la concurrence puisque vous avez la réactivité nécessaire pour anticiper ses besoins.
Donnez la parole à vos clients
Le client souhaite pouvoir échanger avec vous, ou avec d’autres personnes que vous accompagnez, alors n’hésitez pas à créer une communauté sur laquelle chacun peut s’exprimer et partager son expérience : un groupe privé où il peut s’exprimer, un blog dont il peut commenter les articles, …
Ces différents outils permettent :
- d’inciter les échanges entre clients ou entre clients et prospects : un client satisfait est le meilleur prescripteur !
- de favoriser le sentiment d’appartenance à la « communauté », valorisant votre accompagnement et vos services.
- de créer un lien émotionnel avec votre image de marque : le client se reconnaît dans les valeurs de votre activité et de votre accompagnement, voire le revendique.
Faites évoluer vos offres dans le secteur du bien-être
Aujourd’hui, les clients sont de plus en plus exigeants, en plus d’être très bien informés. Un professionnel du Bien-être doit donc, pour continuer à séduire un client, et le fidéliser, adapter en permanence son offre de produits et services :
- en fonction des offres concurrentes, pour ne pas se faire distancer ;
- en restant à l’écoute des avis récoltés via les questionnaires de satisfaction ou les avis en ligne, pour tenir compte des retours, remarques et critiques.
L’objectif : rester « au top », ou au moins pouvoir annoncer au client une évolution prochaine qui pourra l’inciter à attendre votre nouveau service ou nouvelle offre – plutôt que d’acheter une offre concurrente déjà disponible.
Si vous avez su nouer une relation étroite entre lui et vous, alors la collaboration sera pérenne.
Fidéliser votre clientèle est un enjeu stratégique majeur. Dans une société où les prospects ou clients sont sans cesse exposés à des communications accrues, il est essentiel de tout mettre en œuvre pour entretenir l’engagement de ses clients. Cette stratégie n’est efficace qu’à long terme, mais ses retombées sont extrêmement positives et permettent aux professionnels du bien-être de vivre de leur passion !
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