Conseiller en Gestion du Stress et Préparation Mentale | Fiche métier

Fiche métier conseiller en gestion du stress

Quelles sont les missions d’un conseiller en gestion du stress et préparation mentale ? Quelle formation suivre pour exercer ce métier ? Quels sont les débouchés ? Les réponses vous sont apportées par le biais de cette fiche métier de conseiller en gestion du stress et préparation mentale 🧘‍♀️

Considéré comme une profession en devenir, le métier de conseiller en gestion du stress et préparation mentale se démocratise progressivement au cours de ces dernières années. Selon une étude menée par l’IFOP (Institut Français d’Opinion Publique), plus de la moitié des Français (60 %) ont le sentiment d’avoir été stressés au cours des six derniers mois en janvier 2022 contre 54 % des Français en juin 2021. Cette proportion est en hausse et ne fait qu’augmenter depuis les derniers rapports de l’IFOP. 

Bien que la pandémie ait joué un rôle majeur, le stress chez les Français n’est pas une nouveauté et se transforme malheureusement même en stress chronique chez certaines personnes. 

Accompagner les personnes de manière personnalisée pour transformer leur stress en énergie positive et les guider dans la quête d’un bien-être durable devient une urgence et un enjeu majeur de demain. 

Cette profession vous intéresse ? Vous souhaitez vous lancer dans cette activité ?

Découvrez sans plus attendre toutes les informations clés sur ce métier d’avenir ancré dans le bien-être et la pleine santé.

Qu’est-ce qu’un Conseiller en Gestion du Stress et Préparation Mentale ?

Source de diverses maladies psychologiques et physiques, le stress provoque en nous un malaise émotionnel et physique et s’attaque de fil en aiguille à notre productivité personnelle et professionnelle. Cela limite progressivement notre évolution et notre capacité à effectuer nos tâches professionnelles et quotidiennes.

Le conseiller en gestion du stress et préparation mentale a pour mission de conseiller et d’accompagner les personnes qui le consultent par le biais de techniques issues de la psychothérapie. Il les guide de manière personnalisée en utilisant divers outils de pleine santé comme la respiration ou la méditation afin d’éviter que le stress ne prenne le dessus et mène la personne au burn-out.

Bien qu’il ne soit pas un professionnel de la santé, ce conseiller dresse un diagnostic pour comprendre et apprivoiser le sentiment de stress qui vous empêche d’avancer au quotidien. 

Présentation de la formation de Conseiller en Gestion du Stress et Préparation Mentale.

Quelles sont les qualités essentielles d’un Conseiller en Gestion du Stress et Préparation Mentale ?

Ce métier nécessite avant tout d’un large panel de qualités primordiales pour exercer : 

  • Être capable d’écouter et de comprendre le mal-être des autres.

Dans l’objectif d’aider et de guider la personne dans sa quête de bien-être durable, il est indispensable de comprendre les sources du stress qui perturbent cette dernière au quotidien. En effet, une écoute active est attendue afin de détecter les besoins spécifiques. 

  • Être émotionnellement stable.

Il est nécessaire d’être émotionnellement stable afin de résister au stress, et de venir en aide à des personnes souffrant de stress au quotidien, les empêchant ainsi d’avancer sur le plan personnel et professionnel.

  • Avoir cette envie naturelle d’aider autrui.

Pour exercer le métier de conseiller en gestion du stress et préparation mentale, il faut aimer le contact humain et posséder cette envie naturelle d’aider les personnes en répondant à leurs besoins. En effet, il vous faut développer ces deux éléments pour exercer ce métier efficacement, et ce, de manière professionnelle. 

Pour découvrir l’intégralité des qualités essentielles d’un conseiller en gestion du stress et préparation mentale, nous vous invitons à consulter cet article 👉 ICI

Comment devenir Conseiller en Gestion du Stress et Préparation Mentale ?

Pour apprendre et exercer ce métier, nous vous conseillons de suivre notre formation de Conseiller en Gestion du Stress et Préparation Mentale. Créée par l’expertise du Dr. Yann Rougier et de l’École 5.3, cette formation consacrée à la gestion du stress ne ressemble à aucune autre, car elle a été créée et codifiée dans sa progression pratique sur les bases de 30 années d’expérience au service des Neurosciences Appliquées. De nombreux outils de santé qui vous seront présentés sont issus du travail de R&D de l’institut IN2A et de la Fondation W-Health and MIND, coordonnés par le Dr Yann Rougier et ses correspondants scientifiques universitaires. Vous y trouverez cinq modules ainsi qu’un parcours “Création d’entreprise et reconversion professionnelle”, afin d’acquérir toutes les connaissances et les compétences nécessaires pour être légitime aux yeux de votre clientèle. 

Cette formation s’adresse aux créateurs d’entreprise ainsi qu’aux salariés souhaitant entamer une reconversion professionnelle pour développer une activité dans le domaine de la gestion du stress et de la préparation mentale.

Elle donne lieu à une certification de compétences d’accompagnement en gestion du stress et préparation mentale délivrée par l’École Nutrition, Sport & Santé (organisme certifié Qualiopi).

Quel est le salaire d’un Conseiller en Gestion du Stress et Préparation Mentale ?

Le salaire d’un conseiller(e) en gestion du stress et préparation mentale varie en fonction de plusieurs critères. En effet, le salaire va dépendre de son statut, de son expérience, mais surtout du volume d’heures travaillées, du tarif horaire exercé et des objectifs financiers fixés. 

En nous intéressant à une tranche moyenne de salaire, nous pouvons estimer que le salaire mensuel d’un conseiller(e) en gestion du stress et préparation mentale se situe entre 1300 et 2000 euros et que la tranche horaire libérale se situe, elle, entre 20 et 100 euros de l’heure.

Quels sont les débouchés professionnels ?

Ce métier offre un large panel d’opportunités :

  • Devenir conseiller en développement avec une formation accompagnement gestion du stress
  • Exercer dans le secteur éducatif : sensibiliser les élèves autour de la gestion du stress. 
  • Devenir un conseiller et consultant indépendant dans les entreprises. 
  • Ajouter une nouvelle compétence à votre activité de coach sportif, vous pourrez aussi travailler de manière indépendante dans les centres de remise en forme. 

Pour approfondir le sujet, nous vous invitons à consulter cet article 👉 ICI

Quelles sont les possibilités d’évolution ?

Plusieurs possibilités d’évolution s’offrent aux conseiller(e)s en gestion du stress et préparation mentale en suivant des formations supplémentaires et complémentaires :

  • Coach PNL
  • Thérapeute en neurosciences
  • Sophrologue
  • Kinésiologue
  • Hypnothérapeute 
  • Psychologue

Conclusion

Vous souhaitez devenir Conseiller en Gestion du Stress et Préparation Mentale ?

N’attendez plus et suivez notre formation pour créer votre activité d’Accompagnement en Gestion du Stress et Préparation Mentale !

Développez vos compétences en gestion du stress et préparation mentale et lancez votre activité dans le domaine de l’accompagnement en gestion des émotions 🚀

Cliquez sur le bouton pour obtenir plus de détails sur la Formation professionnalisante de Conseiller en Gestion du stress et Préparation mentale

Formation de Conseiller en Gestion du stress

Une formation de 50 h pour développer ses compétences en gestion du stress et préparation mentale et être en mesure de lancer son activité.
Eligible CPF