L’émergence d’un nouveau métier : “Conseiller en nutrition” !

Conseiller en Nutrition

De nos jours, de plus en plus de personnes s’intéressent à la nutrition et se préoccupent de leur santé. C’est pourquoi ce nouveau métier apparaît dans notre société. La demande étant présente, ce métier vient y répondre et s’ajoute aux professions déjà existantes, tout en s’adaptant à la digitalisation du marché actuel.

1. En quoi consiste le métier de Conseiller en nutrition ?

C’est un nouveau métier qui privilégie l’accompagnement personnalisé et le digital. Il est important de bien faire : les conseillers en nutrition ne sont pas des professionnels de santé, mais des “accompagnateurs de santé”. Ce sont des entrepreneurs formés sur la nutrition, l’accompagnement et le sport. En développant cette compétence d’accompagnement, ils ont à cœur d’aider autrui à atteindre ses objectifs.

Nous avons tous besoin d’être accompagnés pour atteindre un objectif et c’est encore plus vrai dans les domaines de la santé, de la nutrition et du sport. Nous avons 5 fois plus de chances d’atteindre un objectif avec un conseiller et 3 fois plus de chances de l’atteindre avec une communauté autour de soi.

De nos jours, un(e) diététicien(ne) a besoin de se familiariser avec les réseaux sociaux et les techniques du digital pour développer une clientèle. La révolution du digital bouleverse notre manière de communiquer, et permet de faciliter cette transmission pédagogique envers autrui.

Nous sommes maintenant tous connectés. Le métier de conseiller en nutrition est d’accompagner les autres, où qu’ils soient. Les nouveaux outils numériques nous donnent accès à une infinité de possibilités : conférences à distance, consultation visio, accessibilité partout dans le monde…

Cet accompagnement, ni les médecins, ni les professionnels de santé n’ont le temps de le faire.

2. Quelles sont les différences entre un BTS Diététique et la formation “Conseiller en nutrition” ?

Nous avons à cœur d’ouvrir de nouvelles portes pour les professionnels de la santé, mais aussi à ceux qui sont passionnés par la nutrition. Il est nécessaire d’être accompagné pour se lancer dans la vie active et créer sa propre activité, un aspect peu abordé et mis à l’écart au cours des 2 ans de formation en BTS Diététique.

Notre formation de « Conseiller en nutrition », au-delà d’avoir des similitudes au niveau des notions nutritionnelles abordées dans les 3 premiers modules, propose un accompagnement et un coaching de qualité dans le digital et l’entrepreneuriat.

Nutrition plan

Notre quatrième module est axé sur le coaching, nous vous proposons un accompagnement personnalisé selon les besoins de chacun.

Nos 5ème et 6ème modules nous permettent de nous différencier des BTS Diététique. Nous vous proposons un accompagnement en marketing digital matérialisé par la maîtrise des réseaux sociaux, et des outils fondamentaux du digital. De plus, nous vous proposons un accompagnement pour créer votre propre entreprise (parcours Marketing Digital & Entrepreneuriat).

Nous répondons à des problématiques actuelles et récurrentes qui ne sont malheureusement pas abordées en BTS Diététique :

→ Comment recruter des clients ?

→ Comment pérenniser une relation client ?

→ Comment produire du contenu pertinent et l’adapter à son audience cible ?

De nombreuses questions planent autour de la création de son activité : 

→ Quelles sont les modalités administratives d’une création d’entreprise ?

→ Comment immatriculer votre entreprise auprès du RCS ?

3. Quelles sont les limites et les opportunités du métier ?

N’oublions pas qu’un conseiller en nutrition accompagne le bien portant, il y a des limites à ces compétences. Un patient atteint de maladies métaboliques ou de troubles du comportement nécessite une prise en charge spécifique et pluridisciplinaire par des professionnels de santé.

Les diététiciens/ diététiciennes-nutritionnistes sont des professionnels de santé. Un médecin nutritionniste est un médecin spécialisé dans la nutrition. Mais le terme nutritionniste n’est pas un terme protégé en France, nous devons donc rester vigilants.

Les conseillers en nutrition viennent épauler ces spécialistes en proposant un accompagnement personnalisé, souvent couplé à d’autres formations telles que coach sportif, naturopathe ou encore infirmière. Ces conseillers sont là pour pousser les patients à atteindre leurs objectifs, via les réseaux sociaux, les encourager, leur donner les outils pour devenir acteurs de leur santé.

Nous pouvons donc parler de complémentarité entre le métier de diététicienne et celui de conseiller en nutrition. Ces professions étant portées par la même envie et le même désir d’accompagner ses patients vers la pleine santé, et cette passion commune pour la nutrition et le bien-être.

Avec cette formation, vous pourrez développer vos champs de compétences, vos domaines d’actions, travailler en autonomie et développer votre propre activité.

C’est l’opportunité de cultiver une passion en faisant partie d’une communauté de passionnés tous aussi motivés et bienveillants.

L’accompagnement, la pédagogie et les outils qui vous seront confiés, vont vous permettre de développer le métier de vos rêves, en collaborant avec les professionnels de la santé et du sport, en animant et en développant votre communauté et cela de chez vous !

Vous souhaitez en savoir plus à propos de notre Formation de Conseiller en Nutrition ?

Le site de l’Ecole 5.3 est actuellement en version bêta. Nous corrigeons quelques bugs. Aidez-nous en nous proposant vos idées sur la page contact.