Contactez-nous par téléphone au 04 11 92 00 09

Pourquoi coach en nutrition est-il un métier d’avenir ?

Article coach en nutrition

Hello les amis entrepreneurs du bien–être et de la santé ! Je viens aujourd’hui vous parler du métier de conseiller en nutrition, et répondre à une question que vous vous posez peut-être encore : Pourquoi le métier de coach en nutrition est-il un métier d’avenir ?

Question existentielle s’il en est lorsqu’on veut se lancer dans la belle aventure de l’entreprenariat du bien-être grâce à la très complète et très efficace formation de conseiller en nutrition proposée par l’école 5.3

J’entends d’ici les plus dubitatifs de votre entourage vous lancer, incrédules : “Bah, Pourquoi tu veux te mettre à vendre des régimes ?”, “Ah bon ? Il faut un diplôme maintenant pour savoir manger ?…”, “Pff, coach en nutrition ? C’est une mode ! Ca te passera !”…

En parallèle, je vois la courbe de votre motivation et de votre confiance en vous descendre lentement, et le beau sourire que vous aviez sur les lèvres, s’effacer petit à petit…

STOOOOP !

Super 5.3 est là ! Je vais vous aider à comprendre (et à leur prouver à ces mauvaises langues !) pourquoi coach en nutrition est un VRAI métier d’avenir !

Enfilez votre motivation, prenez une bonne tasse de bonnes vibrations et une pincée d’audace, et suivez-moi !

Rapport de l’OMS

Mauvaise nouvelle ! 

Selon le dernier rapport de l’OMS, en Europe, près d’un quart des adultes et près d’un enfant sur trois sont désormais obèses !… Un communiqué de la branche Européenne de l’organisation qui regroupe 53 Etats déplore : “les taux de surcharge pondérale et d’obésité ont atteint des proportions épidémiques dans toute la région et continuent de progresser.”

¼ des adultes ! 

Et nous ne parlons pas ici d’un virus contagieux comme le tristement célèbre COVID 19, non ! 

Nous parlons d’un problème en très grande partie lié à des habitudes alimentaires inadaptées. Ce triste record place l’Europe juste derrière le continent américain… A noter que les pays les moins industrialisés ne souffrent pas de telles épidémies, et pour cause ! La nourriture industrielle y trouve une place bien plus réduite !

Pourquoi sommes-nous confrontés à ce genre d’épidémie ?

Nos modes de vie alimentaires ont plus évolué en 50 ans qu’en 50 siècles (et pas forcément en mieux, on peut le voir !). Aujourd’hui, ce qui compte, c’est de manger vite, sans effort, et pas cher… Oui, mais voilà, le prix à payer, c’est la qualité de ce que l’on ingère ! Encore plus de calories, d’exhausteurs de goûts, de conservateurs, et beaucoup moins de nutriments, de fibres, de produits frais et sains…

Et pourquoi, nous, jeunes européens, nous comportons-nous de la sorte ? Parce que c’est ce qu’on nous a appris ! Plus facile, plus rapide, moins cher… mais tellement plus nocif !

Alors on peut facilement voir qu’il est important “d’éduquer” les populations aux règles du bien manger pour rester en bonne santé ! Cela n’est pas inné, cela s’apprend, comme on apprend à marcher, à conduire, ou bien à se brosser les cheveux…

Bonne nouvelle !

C’est là que vous, coach en nutrition certifié de l’école 5.3, vous avez absolument votre place, votre rôle capital à jouer, pour aider, guider, accompagner les personnes qui en ont besoin vers une meilleure conduite alimentaire qui pourra les ramener petit à petit vers une meilleure santé. Les professionnels de santé de tout bord (diabétologues, médecins, cardiologues, etc…) vont avoir besoin d’être épaulés dans cette mission qui consiste à réapprendre à bien manger pour être en bonne santé, et vous serez des aides de choix !

Prise en charge de l’obésité

Autre bonne nouvelle :

Sur la feuille de route de la prise en charge de l’obésité éditée par le ministère de la solidarité et de la santé, on peut lire ceci :

XZ80UFQFANBrCUX9ohZA7bwo08Ys7rfQ4Dydj4EjWgnyLhiqQ4mSldKuGALkF86 GfEiP4AK L05eMwNbehSaTrhDwr1wlyBhae35N
Feuille de route de la prise en charge de l’obésité : LIEN

On remarquera la ligne “Développer la formation des professionnels et l’information des personnes en situation d’obésité”.

Il se trouve que vous faites partie de ces professionnels fraîchement formés, selon ces consignes du ministère et que vous allez pouvoir tenir ce rôle d’information aux personnes en situation d’obésité. Vous avez les compétences requises pour cela. En complément d’un suivi médical, votre intervention permettra de guider en douceur les personnes concernées vers leur mieux-être par une meilleure alimentation.

Enfin, nos modes de vie ont beaucoup changé. Les diverses agressions subies par notre corps ont laissé des traces. Il y a maintenant de plus en plus de cas d’allergies alimentaires, d’intolérances et de régimes alimentaires spécifiques (par choix ou non). Or, lorsque l’on se découvre allergique au gluten par exemple, difficile de réorienter et adapter son alimentation à ce nouveau problème, sans provoquer certaines carences, commettre certaines erreurs ou tomber dans un désamour de la nourriture par méconnaissance des possibilités infinies existant pour manger en se faisant plaisir, malgré les restrictions obligatoires.

Et encore une fois, vous pouvez être d’un très grand secours pour ces personnes dont la vie a parfois été chamboulée par l’annonce de ce genre de nouvelle. Vous avez le super-pouvoir, non seulement de leur redonner le goût de manger, mais en plus, de soulager les divers désagréments inhérents à leur allergie ou intolérance en les orientant vers les aliments les plus bénéfiques pour eux, et, croyez-moi, ils vous en seront grandement reconnaissants !

Il existerait encore de nombreuses raisons qui permettraient de démontrer que coach en nutrition est un métier d’avenir, mais ceci est un article, (et pas un roman !).

Et même si je prends énormément de plaisir à l’écrire pour vous, nous savons tous que les bonnes choses ont une fin !

Je vais donc vous quitter, ravie d’avoir échangé avec vous sur ce sujet qui nous passionne.

Et si des détracteurs osent vous demander en quoi le métier de coach en nutrition est un métier d’avenir, et bien vous saurez quoi leur répondre !

Super 5.3 à votre service !

Vous souhaitez devenir Conseiller en nutrition et vous voulez en savoir plus sur la formation certifiante ?